Réminiscences
Reminiscences
Reminiscences
Reminiscences
Reminiscences

Que serait un musée, une fondation sans ses expositions, ses artistes, ses acteurs ?

Réminiscences est un projet alliant direction artistique, conception et réalisation d'un projet de médiation numérique pour la Fondation. Il s’inscrit comme une continuité de la production et de la mise en place des expositions au sein de la Fondation Louis Vuitton. C’est la réminiscence du souvenir des expositions passées. Cette expérience en réalité augmentée a pour but de faire découvrir les dessous et les secrets des expositions passées qui se sont déroulées au sein des galeries 8 et 9 de la Fondation.

Réminiscences vise à plonger le visiteur dans les secrets des artistes et des commissaires qui ont participé à la création des expositions au sein de la Fondation Louis Vuitton. L’installation donne à entendre des interviews sonores d’artistes et de commissaires ayant travaillé sur 4 expositions (Être moderne : le MoMA à Paris, les Open Space, la Collection de la Fondation : le parti de la peinture et Au Diapason du Monde), et donne à voir des visuels 3D abstraits, chacun en lien à la fois avec l’exposition et l’audio auquel il est lié.



Reminiscences
Reminiscences
Reminiscences
Reminiscences


Chacune des expositions est représentée par une cible placée au sol de la Fondation. Le visiteur muni d’une tablette et d’un casque, est libre de scanner les faces et de tourner autour des cibles. Il peut alors écouter différents sons (interviews ou univers sonores) et voit apparaître des visuels animés qui évolueront en fonction de ses déplacements dans l’espace autour des cibles.

Reminiscences
Reminiscences
Reminiscences
Reminiscences


Projet réalisé dans le cadre d'un partenariat avec le DSAA Design graphique et narration multimédia de Boulogne, en collaboration avec Camille Fumarola, Chloé Huet et Anissia Tchoulanov. L'installation a été présenté aux visiteurs lors de la nocturne FLV LAB #4 de la Fondation Louis Vuitton le 6 mars 2020.