Manifeste


Manifeste est un projet qui se concentre sur les formes audiovisuelles, à la multiplicité et en même temps la spécificité de ces formes, à leur présence dans la communication actuelle et leur diffusion croissante à travers tous les médias, accélérée par les nouvelles technologies. Depuis l’apparition du cinéma, puis de la télévision, puis des ordinateurs et des smartphones les formes audiovisuelles font plus que jamais partie du quotidien.
Ce manifeste questionne cette évidence, ce non regard porté sur ces formes.

Manifeste

Ces 10 commandements, constitués en phrases prenant la forme de prescriptions ou de recommandations, ont pour but d’encourager le spectateur à reconstruire une relation avec les formes audiovisuelles, et ainsi lui permettre de se questionner sur la nature des images qu’il visionne au quotidien.

La série de vidéos reprend la typologies de formats liés à l’audiovisuel, en partant de la persistance rétinienne, aux prémisses du cinéma avec le zoopraxiscope, en passant par l’écran cathodique, jusqu’au gif, glitch et l’infinite scroll.

Ces images sont réalisées en format 1920 pixels de hauteur pour 1080 de largeur. En plus d’être en longueur tout comme le sont les tables gravées que Dieu donna à Moïse, c’est également un format approprié à une visualisation sur smartphone. Celui-ci se transforme alors en une tablette dédiée au culte de l’audiovisuel, et permet ainsi une reprise en main des formes audiovisuelles.

Manifeste